>

>

Rencontre avec Madeline Felt

RENCONTRE AVEC MADELINE FELT

Elle est originaire de Rohrbach, et vient de sortir son premier livre. On a cherché à en savoir un peu plus sur son roman d’anticipation, Le fil d’Ariane (Tome 1 de la série Le Monde Nouveau) et sur l’auteure derrière l’histoire.

- Madeline, de quoi parle ton livre ?

"Le récit nous transporte sept cents ans après que le monde a été décimé par un terrible virus : le virus noir. Pour empêcher une nouvelle catastrophe, le système a bien changé : après un passage obligatoire à l’école universelle pour préparer leur corps, les adultes en devenir sont affectés dans leur zone immuno-optimale, celle où leur organisme est le plus résistant. C’est là qu’ils devront passer le restant de leurs jours. L’histoire suit les aventures d’Olympe, une adolescente solitaire et un peu candide, sa rentrée à l’école universelle, ses rencontres et les interrogations qu’elles soulèvent."

- Comment est né ce projet ?

"Il est né presque par hasard, un samedi après-midi pluvieux de Juin 2014. Je venais de regarder un énième film d’anticipation et je me suis dit : pourquoi ne pas écrire une histoire moi-même ? J’adore ce genre d’univers, j’ai des tonnes d’idées et je me débrouille à peu près en français. En quelques heures, le premier chapitre était couché sur le papier, six ans plus tard : le livre est publié et le tome 2 est en correction."

- Quelles ont été les sources d’inspiration ?

"J’ai d’abord cherché l’inspiration dans l’actualité. En 2014, on parlait d’Ebola, cet étrange virus venu d’Afrique. En un weekend, l’intrigue était ficelée dans ma tête. Pour la rédaction et les descriptions, en revanche, je me suis davantage raccrochée à ce que je connaissais. Certains personnages ressemblent de manière très troublante à mes proches, quant aux lieux ils sont inspirés de mes racines et de mes voyages. Solace, la zone natale de l’héroïne, vient évidemment de Rohrbach-lès-Bitche ! Tout concorde : le climat, la colline, les grandes prairies, les odeurs. Je n’ai d’ailleurs pas choisi le mot Solace par hasard : cela signifie « réconfort ». J’habite aujourd’hui à l’étranger, mais chaque fois que je passe le panneau à l’entrée du village, c’est ce sentiment qui m’anime."

- Comment, en quelques mots-clé, pourrait-on décrire et donner envie de découvrir ce livre ?

"Un roman d’anticipation qui n’a jamais été aussi actuel ! On plonge immédiatement dans l’histoire grâce à des personnages attachants et un débat de fond entre santé et liberté. Il faut le lire, encore plus après cette triste année 2020, car c’est aujourd’hui que tous ensemble nous décidons du monde que nous voulons après. Le système du Monde Nouveau sera-t-il une option ? Au lecteur d’en juger !"

- Où peut-on se le procurer ?

"Il est disponible sur Amazon en format broché ou ebook.

https://www.amazon.fr/dp/B08P2D1L74 "

  • Le mot de la fin?

"La fin ? Quelle fin ? On fait durer le plaisir sur @madelinef_off (instagram/Facebook)"

Merci Madeline!

Horaires d'ouverture de la Mairie:
*Lundi au vendredi: 9h-12h et 14h-17h
*Samedi matin : 9h-12h (sauf juillet/août)

¤¤¤¤

Population: 2346 habitants au 1er janvier 2021
(données INSEE)
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020