LE CERCLE CATHOLIQUE

LE CERCLE CATHOLIQUE

Il a été construit à partir de 1932 par les hommes de la paroisse regroupés autour du dynamique curé Florent Hauss.

Y furent créées successivement : une section de gymnastique, une clique de clairons-tambours, une section théâtrale, des équipes de basket.

La grande salle et la scène auront permis de donner des soirées théâtrales et des concerts.

Durant la 2ème guerre mondiale, le cercle a été réquisitionné par les Allemands qui y ont installé une manufacture de cigares.

Une quarantaine de villageois saccagèrent cette manufacture et volèrent des cigares fin 1944. Ils se retrouvèrent en prison à Strasbourg et ne durent leur salut qu’aux troupes de LECLERC ayant libéré la capitale Alsacienne et ouvrèrent les portes de la prison.

A leur arrivée en décembre 1944, les Américains y enfermèrent d’anciens soldats alsaciens et lorrains ayant servi dans la Wehrmarcht avant de les envoyer à la Flèche, d’où leur nom de fléchards qui leur est resté.

Ils seront libérés plus tard lorsque leur situation fut tirée au clair et seront reconnus MALGRE NOUS.

Aujourd’hui cette salle sert aux activités de la paroisse, aux repas  organisés soit par la commune, les paroisses tant protestante que catholique ou des particuliers (location possible), aux collectes de sang organisées par l’amicale pour le don de sang bénévole et l’EFS.

Horaires d'ouverture de la Mairie:
*Lundi au vendredi: 9h-12h et 14h-17h
*Samedi matin : 9h-12h (sauf juillet/août)

¤¤¤¤

Population: 2346 habitants au 1er janvier 2021
(données INSEE)
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪